Le Printemps des Poètes à Tours


Retour Table des matières

Le Printemps des Poètes à TOURS 21e édition du 2 mars au 6 avril 2019


La Beauté sonore, les voix habitent la poésie… Cette année, le Printemps des Poètes à Tours donnera à entendre la beauté des voix, celles de l’ Ensemble Vocal Universitaire de Tours, celles du Trio Musica Barocca et celle de Marlène Guichard.

"… J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement. J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage. J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles. Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.
J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Éluard : j’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr. Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la  Beauté. Toute la place est pour la beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde."
Sophie Nauleau (Directrice artistique du Printemps des Poètes national)


Ça existe encore des poètes ? Vous voulez savoir à quoi ça ressemble ? (d’après J-P Siméon)
Marc Blanchet, Alain Boudet, Alain Cochard, Marion Collé, Chantal Couliou, Bruno Doucey, Nicolas Gonzalès, Claire Kalfon, Hala Mohammad, Marie Remande, Lucie Taïeb, Marie-Chantal Thisseront là !
Alors venez les rencontrer !


« La poésie, un souffle qui permet à la langue de ne pas mourir » (Zéno Bianu) sera présente partout, pour tous et avec tous. Vous retrouverez des lectures, des spectacles, des expositions mais encore beaucoup de nouveautés…

Une mosaïque de structures culturelles, associations, compagnies, librairies, centres socioculturels,… rêve ce Printemps des Poètes aux visages multiples afi n que chacune, chacun y trouve du plaisir et l’envie d’aller vers d’autres découvertes.

 

Exposition Galerie Nationale du 9 au 24 mars
Voici les textes que l’équipe du Printemps des Poètes a eu envie de partager avec vous, petits et grands, des textes appartenant au patrimoine mais aussi à l’écriture d’aujourd’hui, pour aujourd’hui !



Bibliothèque Municipale Centrale du 8 au 28 mars, au 1er étage Ouvrages de Pierre de Ronsard, le poète de la Renaissance qui, conduit par ses amours, a offert à ses lecteurs les plus beaux vers de son temps. Ses œuvres furent à de multiples reprises illustrées par des peintres et des illustrateurs dont Salvador Dali et Henri Matisse. Le fonds patrimonial vous propose d’en découvrir une sélection.

Au Prieuré Saint-Cosme à partir du 2 mars Exposition de livres d’artistes « L3V » ou « Leporello 3 volets ». Animation de la collection les 16 et 17 mars avec les collectionneurs Marie et Michel Thamin. Ce sont « les petits cousins » du Livre Pauvre de Daniel Leuwers.
Vous pouvez retrouver Pierre Bergougnioux, Georges Le Fur,  Coco Téxèdre, Jean Vaugeois...

Restaurant Interadministratif Centre social Pluriel(le)s « On a tous un petit grain... de beauté » avec les usagers du CATTP Louis Pergaud.

Galerie Lyeuxcommuns Rue Étienne Marcel Les 8, 9, 10 et 15, 16, 17 mars Beautés en touche Quand les peluches de foire gagnées au stand de tir s’exhibent à la galerie, avec en écho, une vingtaine d’œuvres de plasticiens tourangeaux… la beauté peut nous surprendre hors des sentiers battus.


La poésie fait du voir avec de l’entendre

BIP
Sur le chemin de l’école, à la gare, dans la rue, si vous le souhaitez, les passeurs de poèmes peuvent vous chuchoter à l’oreille un poème, puis vous offrir le texte !
Pour bien se réveiller, pour bien commencer la journée, petits et grands « prêtez votre oreille » aux passeurs de poèmes. C’est du soleil et de l’humanité pour la journée !

Poésie par téléphone ou SOS Poésie  http://andrestagnaro-poesievivante.fr
Pour qui ? Pour les amoureux de la poésie qui voudraient entendre la voix d’un(e) comédien(e) dire trois minutes de poèmes choisis pour eux  ou souhaités par eux ; mini récital personnel sans sortir de chez soi. Quand ? Service gratuit, fonctionnant tous les jours pour les messages. Les  lectures fonctionnent pendant toute la durée du Printemps des Poètes et se poursuivent toute l’année avec les contacts noués lors du Printemps des Poètes.
Mode d’emploi :
1- contacter l’association par mail : aaspoesievivante@orange.fr

Pour concrétiser la demande :
2- donner le numéro de téléphone à rappeler (téléphone fi xe de préférence ou téléphone portable garantissant une bonne qualité d’écoute).
3- donner le nom du destinataire  qui souhaite écouter un poème, ou celui d’une  autre personne à qui cette lecture est offerte.
4- indiquer le jour et l’horaire propices. Les demandes  anonymes ne sont pas  traitées.
5- le rendez- vous pris, un(e)comédien(ne) rappelle le numéro indiqué et dit le ou les poèmes choisis.
6- faire fonctionner le bouche-à-oreille… par le bouche à oreille, ce « service » original fonctionne, dans toute la France.



Lunettes noires et sac à dos Dimanche 3 mars, 16h Musée des Beaux-Arts « Lunettes noires et sac à dos » des lectures au Musée des Beaux-Arts. Les auteurs, un groupe d’adolescentes et adolescents, vont lire leurs textes écrits lors d’ateliers d’écriture avec Marie Remande.

Café historique Mardi 5 ou mardi 19 mars, 19h30 Prieuré Saint-Cosme Café historique sur l’histoire de la beauté à la Renaissance par Georges Vigarello // Les Cafés historiques en Région Centre Val de Loire.

Poésie à Arcades Mardi 5 mars, 20h Arcades Institute, 8 place de la Monnaie Tournois Scène SLAM  animée par Mr Zurg et Yopo.

Parade Samedi 9 mars, 14h30 Place Jean Jaurès « Le Printemps » est dans la rue ! La poésie bat le pavé ! La musique aussi ! De la place Jean Jaurès au Cellier Saint-Julien, la Beauté s’honore !

Les lectures, les concerts Les occasions d’entendre des textes dits ou chantés sont très nombreuses, alors feuilletez le programme.
La balade La poésie est dans la rue, dans les jardins, autour de nous, alors prenons le temps de nous arrêter, de regarder et les passeurs de poèmes liront des textes autour des arbres. Poésie et informations botaniques vont s’entremêler.
Les Diseurs du Printemps Des collégiens de classe de 3e et des lycéens vont faire vivre cette 2e édition du concours de poésie orale. La sieste poétique Un dimanche après-midi, confortablement installés venez écouter poèmes et chansons, ou, si vous le désirez, vous pouvez aussi dire des textes.


Ouverture officielle du Printemps des Poètes
« Comme un rêve de pierre » Samedi 9 mars, 16h Cellier Saint-Julien « Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre… » Étrange beauté baudelairienne, qui ne serait pas seulement consolatrice, mais qui affi rmerait la dureté plus que la splendeur du marbre, sa puissance de roc… La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Poèmes choisis par les passeurs de poèmes : d’Apollinaire à Lavilliers, de Ponge à Guillevic et de René Char à Bruno Doucey…

Beau comme un arbre dans la ville Dimanche 10 mars, 14h30 Rendez-vous sous la casquette… du Vinci Balade, entre botanique, poésie et contes. Salut aux arbres de nos parcs ! Avec le Collectif cycliste 37.

Performance « Des mots sur ma danse » Dimanche 10 mars, 18h30 et 19h30 Musée des Beaux-Arts Le CCNT investit le Musée des Beaux-Arts  et présente une performance réunissant AnneSophie Lancelin, interprète fidèle de Thomas Lebrun, et l’écrivain Marc Blanchet qui écrira spécialement une suite de poèmes sur la Beauté. 30 minutes - Entrée libre sur réservation auprès du CCNT (02 18 75 12 12). BIP du Petit Matin Lundi 11 mars, 8h Place Neuve, Sanitas

Hala Mohammad Bruno Doucey Lundi 11 mars, 19h30 Librairie « La Boîte à livres »
Rencontre - lectures avec la poète syrienne Hala Mohammad et l’éditeur poète Bruno Doucey. À la découverte de leur univers d’écriture et du travail d’édition.

Je suis plusieurs 12-13-14 mars Espace Jacques Villeret Concert poétique en mouvement de 6 mois à 12 ans. Au fi l des poèmes, un jeu se déploie entre la voix, la musicalité des mots dans des langues diverses, le chant, la musique instrumentale et le corps en mouvement, pour aller à la rencontre de « l’autre », et ainsi partager un voyage sensible qui fait la part belle aux perceptions, aux émotions et aux imaginaires propres à chacun. Mardi 12 mars, 18h30 : tout public. Mercredi 13 mars, 10h15 - 16h : 6 mois à 4 ans. Tarif unique : 4,20€

Vous avez dit beau ! Atelier d’écriture Mercredi 13 mars, 15h Médiathèque de Joué-lès-Tours animé par Claire Kalfon : tout public de 11 à 111 ans (en priorité adhérents de la médiathèque). La beauté... comment la regarder ? Comment la nommer ? Comment la détourner ? Comment l’inventer ? Des réponses poétiques à façonner entre émotion et humour.

Marion Collé Vendredi 15 mars, 16h30 Lycée Paul-Louis Courier Centre de Documentation et Information « Être fi l »… rencontre avec la poète qui marche sur un fi l comme sur le bord des mots.


La beauté en scène Dimanche 17 mars, 15h Hôtel Ibis, place de la Liberté Avec l’association Art et Poésie de Touraine. Récital poétique autour d’une petite collation suivi d’une scène ouverte à tous. Le récital aura pour thème la Beauté dans les arts de la scène. L’invité d’honneur est Bernard Pico, dramaturge, comédien et formateur qui nous gratifi era d’une prestation artistique personnelle. Inscriptions auprès de Philippe Thibaud 103 Rue Ronsard, 37100 TOURS Tel : 02 47 51 51 23 - Participation : 10 €

Les Petits Passeurs de poèmes Dimanche 17 mars, 10h30 Marché Rabelais Les élèves de l’école Rabelais vous chuchotent des poèmes à l’oreille.

Une blessure du monde, poème-enchanté Samedi 16 mars, 20h Cellier Saint-Julien « Il y a cet arbre sur la terre d’Afrique, À quelques pas de la grève, qui sait, depuis longtemps, ... » « Le chant des sept tours » de Laurent Gaudé (extrait du recueil « De sang et de lumière » éditions Actes Sud, 2017) dit et accompagné de chants à capella par la soprano Marlène Guichard. Musiques : Spirituals, Gospels, Work songs, Chants protestataires, Soul Music.

La beauté est dans l’assiette Samedi 16 mars, 18h Concer’Thé, 12 rue Marcel Tribut L’assiette et la plume. L’ensemble « Élégie » - piano, voix et bois - se promènera en texte et en musique à travers la littérature en se focalisant sur les nourritures terrestres et leur accompagnement. Consommation sur place demandée.

La Belle et la bête Samedi 16 mars, 14h15 Cinéma STUDIO Projection du fi lm de Jean Cocteau  avec intervention des Brigades d’Intervention Poétique et atelier « Fabrication de masques » après la projection avec inscription auprès de : monmarche@studiocine.com Cette séance est aussi une séance ciné-ma différence.

Beautés en touche Samedi 16 mars, 11h Galerie Lyeux communs Quand les peluches de foire gagnées au stand de tir s’exhibent à la galerie… Poèmes lus ou chantés, sur le thème de la beauté et des arts forains, par Alice Boyer, Claire Kalfon et Bernard Pico

Performance autour du « Beau comme… ! » Dimanche 17 mars, 15h Prieuré Saint-Cosme
Poème participatif autour du poème de Lautréamont et mises en voix, slam, dans le réfectoire du Prieuré. « … il est beau Comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces ; … et surtout Comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !». Beau, beau, long, long sera le poème du Printemps avec la complicité de la Meute Slam.

Une fois, trois fois + Ménure superbe Vendredi 5 avril, 20h au Petit Faucheux Création intergénérationnelle sous forme de théâtre musical : 3 chœurs amateurs, enfants, adultes et seniors. Textes de Erwann Jan, musique Cédric Piromalli.
Le Ménure est un oiseau fascinant qui possède ce pouvoir remarquable d’imitation de tous les sons. Cédric Piromalli et Axelle Glaie développent un espace sonore qui se structure autour du piano et de textes poétiques, performance improvisée ni documentaire animalier ni performance postmoderne… Tarifs Petit Faucheux : 6€/ 12€ / 8€

Pigments Samedi 6 avril, 20h au Petit faucheux Concert slamé autour des textes de LéonGontran Damas Nina Kibuanda : slam Guillaume Hazebrouck : piano Olivier Carole : basse Tarif : 6€

Sieste poétique Dimanche 24 mars, 15h Château du Plessis Scène ouverte aux poètes et passeurs de mots. Venez lire et écouter, bien installés assurément !

Incertaine beauté Dimanche 24 mars, 16h30 Château du Plessis Avec l’Association Les Arpents d’art, Incertaine beauté en compagnie de Baudelaire.

OUÏ - DIRE, musique et poésie Vendredi 5 avril, 18h Au bar Le Hublot (14 rue Sébastopol) Concert - lecture Bertrand Labarre : poèmes Lucie Taïeb : poèmes Thibault Florent : guitare préparée

Contreverres & Basse à pied Samedi 23 mars, 20h30 Espace Gentiana Un duo de verres et de contrebasse. La poésie du son et de l’image , aussi beau à regarder qu’à entendre... avec Pierre Léger à la contrebasse et Éric Pigeard au séraphin, carillon de verres et arbres à verres.

La rotation du cuivre Samedi 23 mars, 18h Cellier Saint-Julien Un jeune homme se lève et crève le silence, suivi par les notes d’un shakuhachi, flûte de bambou des moines errants japonais. Il dérive à voix basse, dans une forêt goudronnée, et nous entraîne à la recherche du je, omniprésent dans la solitude d’une ville inhumaine. Jean-Pierre Siméon a signé la préface de la publication « parfait exemple de ces belles et bonnes écritures naissantes, au caractère déjà affi rmé,... ». Avec : Nicolas Gonzalès, acteur, poète et Sôzan Kariya, grand maître de shakuhachi.

Poésie pour les petites oreilles Samedi 23 mars, 10h30 Centre de Vie du Sanitas Les petits aiment la poésie ! Ils invitent les parents, grands-parents à les accompagner pour ce moment partagé entre poésie, musique, chansons…

Les Diseurs du Printemps Vendredi 22 mars, 18h30 Centre de Vie du Sanitas
Sous la présidence de l’écrivain Nicolas Gonzalèz, deuxième édition pour le Concours de poésie orale animé par Mr Zurp et Yopo qui verra se rencontrer les championnes et champions désignés par des classes de collèges et de lycées du département.

Chantal Couliou Alain Boudet Jeudi 21 mars, 18h30 Cellier Saint-Julien
Deux poètes nous font partager leur univers de lecture et d’écriture. Échanges autour de la poésie pour la jeunesse et lecture d’extraits de leurs dernières œuvres. Mais aussi « performance » écriture avec vous, avec eux ! Les mots sont des outils à notre disposition !

Le Printemps des Poètes dans les quartiers
L’association « Le Printemps des Poètes » souhaite que toutes et tous s’emparent de l’événement et fassent vivre des projets qu’ils ont à cœur. Ainsi, du nord au sud, de l’est à l’ouest, au détour d’une allée de jardin, à la sortie d’une école, au Centre social, à la bibliothèque… la poésie va résonner dans une grande diversité de formes et de couleurs, pour les découvreurs de mots, mais aussi pour celles et ceux qui ont fait de la poésie leur miel quotidien. Des BIP, des lectures, des ateliers….

PoéMusique Mercredi 13 mars, 16h30-17h30 Centre socioculturel Gentiana Quand l’orchestre Pergaud du Conservatoire de Tours rencontre des « acteurs », des passeurs de poèmes et de textes. La valise aux livres Mercredi 20 mars, 10h-12h Centre socioculturel Gentiana Quand la valise aux livres de Livre Passerelle prend les couleurs de la poésie.

Impromptus poétiques et musicaux Vendredi 22 mars, 18h30 Médiathèque François Mitterrand Pour voyager en rimes et en chansons à travers les couleurs des sentiments. Basse à pied et contre-verres Samedi 23 mars, 20h30 Centre socioculturel Gentiana La beauté des sons emprunte de drôles de chemins avec Pierre Léger et Éric Pigeard.

Déambulation poétique Jeudi 7 mars, 14h Université François Rabelais (5 rue des Tanneurs) Départ de la bibliothèque universitaire, déambulation poétique, lecture de poèmes en langue originale par des étudiants du CUEFEE. Peut-être empruntera-t-elle le chemin de l’exposition des affi ches poèmes ?

Hala Mohammad Lundi 11 mars, 16h Université François Rabelais, Bibliothèque Universitaire Rencontre tout public avec la poétesse syrienne, présentée par les étudiants du CUEFEE. Un verre de l’amitié suivra.

Beautés en touche Galerie Lyeux communs Samedi 16 mars, 11h Entre lecture et chansons, avec les voix d’Alice Boyer, Claire Kalfon et Bernard Pico, les visages de la Beauté, parfois des surprises ! Les Petits Passeurs de poèmes Dimanche 17 mars, 10h30 Marché Rabelais Les mots se promènent dans les allées du marché ! Des élèves de l’école Rabelais ont le plaisir de vous les offrir.

Durant le mois de mars, au Centre social « Pluriel (le)s et à la bibliothèque P. Carlat des expositions « Mon Sanitas », des ateliers d’écriture animés par la bibliothèque avec des classes des écoles élémentaires et du collège. Mais aussi atelier d’écriture à l’Atelier Passerelle « Tenir Journal- sans attendre » avec Marc Perrin, auteur associé aux Mille univers à Bourges. À la rencontre des mots, du Beau et de l’Autre pour tenir journal de soi et du monde ! (renseignements 02 47 05 49 11). Le Sanitas en mots et images, Café des mots géant Mardi 5 mars, 10h-12h Centre Social Pluriel(le)s Ouvert exceptionnellement à tous pour créer des textes autour des photos du projet « Mon Sanitas ». P’tit déj poétique Samedi 9 mars, 10h 7, allée adjudant Foiny L’association Au’Tours de la famille vous prépare un petit déjeuner entre régal pour les oreilles et régal pour les papilles gustatives. L’arbre à mots et à photos Mardi 26 mars, 15h Jardin Anne de Bretagne au Sanitas Une après-midi de fête avec une exposition photo et ses textes créés en ateliers, des lectures, des accrochages de poèmes autour des trois grands cèdres du Liban. Animation : Artefacts / Pôle écriture, Les cris de l’écrit, Au’Tours de la Famille, Bibliothèque Paul Carlat, Livre Passerelle.

Je suis plusieurs 12 - 13 - 14 mars Espace Villeret Concert poétique en mouvement de 6 mois à 12 ans. Poèmes, chant, musique, le corps en mouvement, voyage sensible, place à l’imaginaire…

Sous les frondaisons des arbres Mercredi 20 mars, 15h Jardin Botanique Entre installations et déambulation, la poésie arpente les allées du Jardin Botanique.

Lire, écrire, écouter la beauté !  Vendredi 15 mars, 15h Médiathèque Jacques Villeret L’association « Vivre et l’écrire en Touraine » partagera la lecture des textes écrits en ateliers, à partir de la phrase porteuse de Christian Bobin : « Combien de mois, combien de vies faut-il pour écrire une phrase qui égale en puissance la beauté des choses ». Bienvenue à tous les amoureux des mots, pour célébrer le Printemps des Poètes !